Dominique et Remy PASSOT

La source, le raisin

 

21 parcelles de vignes composent le Domaine PASSOT répartie ainsi : 51 % sur l’appellation Chiroubles, 25 % sur l’appellation Morgon, 9 % pour les Viognier, 8 % sur l’appellation Fleurie, 7 % sur l’appellation Régnié.

4 crus rouges du Beaujolais CHIROUBLES –FLEURIE - MORGON - REGNIE, produits avec la plus grande attention. Les petites surfaces de notre domaine nous permettent de faire des vins très personnalisés.

Cultivées en agriculture raisonnée depuis de nombreuses années, nos vignes sont enherbées à 25 %. Le broyage des sarments en hiver apporte la matière organique, en cas de besoin un complément naturel est apporté. Une taille sévère et rigoureuse est souvent le secret pour obtenir de bons raisins. La récolte manuelle permet la sélection des plus belles grappes, une équipe de 25 saisonniers de tous horizons nous aide durant 10 jours environ.

La vinification se fait dans des cuves en ciment et inox toutes équipées d’installation fixe pour la régulation des températures, détail capital pour une bonne maitrise des fermentations.

Elevé en cuve ou en fut de chêne de 225 litres nos crus sont tirés en bouteilles ou conditionnés en bag in box après Pâques comme le veut la tradition. Commercialisés principalement en France, mais aussi au Danemark, en Belgique, en Allemagne, en Angleterre, aux Etats Unis, nos crus ont leurs fidèles amateurs.

En 2010, 0.52 ha de Viognier ont été plantés sur un terrain du domaine PASSOT. Pourquoi un Viognier ? Parce que nous aimons bien ce type de vin, aux aromes de poires, de pêches, coings, qu’il est rare pour l’instant d’en trouver en Beaujolais, et que notre gamme de crus n’avait pas de vin blanc, alors autant se faire plaisir ! Devant le succès de ce nouveau vin du Domaine PASSOT, nous avons planté à nouveau en 2014, 0.42 ha de Viognier et ce, en espérant satisfaire les nombreuses demandes !

Le Domaine PASSOT propose également depuis 2014 un Bourgogne Gamay, assemblage secret des crus rouge du Domaine, il bénéficie d’un élevage de 12 mois en fut de chêne, des parfums, des aromes, nouveaux qui séduisent beaucoup…..à découvrir donc.

Les fiche techniques

 

Dans la célèbre revue Américaine « THE WINE SPECTATOR » du mois de mai 2015 notre
Régnié 2013 et notre Morgon 2013 ont obtenu une note de 88/100

  • Wine Spectator donne son classement des vins en notant sur 100 points
  • 95-100 - Grand vin classique: un très grand vin
  • 90-94 - Vin exceptionnel : un vin de caractère supérieur et de grand style
  • 85-89 - Très bon vin : un vin avec des qualités remarquables
  • 80-84 - Bon vin : un vin solide et bien fait
  • 75-79 - Vin médiocre: un vin buvable mais qui a des défauts mineurs
  • 50-74 - Vin défectueux : Non recommandé en l'état