Dominique et Remy PASSOT

Le domaine viticole

 

 

 

Historique :
Dominique et Rémy PASSOT ont crée leur propre Domaine en 1989 en devenant la cinquième génération de vignerons. Ensuite, leurs deux fils, Simon et Félix les ont rejoint en 2017 et 2018 sur le Domaine, pour ainsi être la sixième génération ! Le siège de l’exploitation se situe à Chiroubles en plein cœur des crus du BEAUJOLAIS.

Philosophie :
Le proverbe Indien qui dit « La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent » résume assez bien notre façon de penser. Le métier de vigneron est un métier complet, parfois dur avec nous, mais la nature nous offre la récompense suprême pour les vendanges. Dominique, Rémy, Félix et Simon ont à cœur de produire des vins authentiques et sans artifice, mais aussi de faire découvrir leur fabuleuse région qu’est le Beaujolais. Quoiqu’il en soit, la vérité est dans la bouteille et le vin est avant tout se faire plaisir !

Cépages, méthode culturale et certification :
Tous les vins rouges et rosés sont produits avec le cépage Gamay noir à jus blanc. Les vins blancs quant à eux sont produits avec les cépages Viognier et Chardonnay. Depuis quelques années déjà, nous avons entamé la restructuration de nos vignes. En effet, la densité de plantation actuelle ne permet pas d’être en adéquation avec les méthodes culturales actuelles et notre vision de l’avenir. De 10000 pieds par hectare (1m x 1m) nous restructurons nos vignes à 6250 pieds par hectare (2m x 0.80m). Ce changement, drastique, nous permet de supprimer les herbicides, d’enherber nos rangs, de réduire nos coûts de production par la mécanisation et d’avoir des raisins plus sains. Chaque année entre 0.5 et 1 hectare est restructuré. Le domaine est certifié HVE 3 depuis 2019 après avoir été en culture raisonnée durant plus de 20 ans.

Vinification et élevage  
Tous nos raisins sont récoltés à la main, par une équipe de 20 saisonniers environ. A l’encuvage, les raisins sont égrappés ou non en fonction du millésime et du type de vin que nous allons vinifier. Les vinifications se font sans soufre. Le démarrage de la fermentation est assuré depuis quelques années par « un pied de cuve ». Cette méthode a pour effet de respecter nos propres terroirs et d’avoir des vins encore plus personnalisés. Une maitrise totale des températures assure des vinifications sans excès. Les pressurages se font avec un pressoir pneumatique pour encore une fois ne pas « martyriser » les raisins et extraire tout en douceur. Les vins peuvent être élevés, selon les cuvées, dans des fûts, des cuves en inox ou dans des cuves en béton avec un revêtement alimentaire.

Conditionnement & commercialisation :
Nous réalisons tous nos conditionnements nous même, en BIB et en bouteilles sous tous les formats possibles, ce qui nous permet une très bonne réactivité même face à des demandes spécifiques. Nous commercialisons 30 à 40 % à l’export suivant les années. En France, nos ventes se font au caveau, lors de dégustations privées, sur des salons, par internet, aux CHR, via des agents, ou encore en grande distribution.